Qui suis-je
Bonjour, je m’appelle Marie-Elise Tilgenkamp, et j’ai un master en psychologie clinique de l’UCL. Je suis membre de la Commission Belge des Psychologues et travaille entièrement selon le code de déontologie des psychologues belges. Très vite, je me suis intéressée au fonctionnement de l’être humain et j’ai eu envie de mieux le comprendre. J’étais également animée par le désir de venir en aide aux personnes rencontrant des difficultés personnelles et/ou relationnelles. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers des études de psychologie. Lors de mon master, je m’oriente dans la filière cognitivo-comportementale, tout en suivant des cours de systémique et de psychologie de l’éducation et du développement, ce qui me permet de ne pas m’enfermer dans un courant en particulier. J’utilise plusieurs approches dans la thérapie, selon la demande et la situation de la personne:
- L’approche cognitivo-comportementale, notamment tout ce qui concerne la gestion des émotions. Les émotions exercent un grand rôle dans notre vie, et leur mauvaise gestion sont à la source de beaucoup de problèmes psychologiques. Apprendre à mieux les identifier, les accepter, les comprendre et les exprimer peut nous aider à mieux faire face à nos difficultés et à considérablement améliorer notre bien-être. Une formation à l’amélioration des compétences émotionnelles m’a fournit des outils efficaces pour travailler sur la gestion émotionnelle. La réalisation d’un mémoire sur les liens entre compétences émotionnelles et diabète m’a également permis d’approfondir mes connaissances sur le sujet.
- La guidance parentale: L’éducation pose parfois des questions et des difficultés. Un accompagnement peut parfois être utile pour améliorer les relations parents-enfants, apprendre à poser des limites à son enfant,… Il ne s’agit pas de dire aux parents comment éduquer leurs enfants mais bien de les aider à trouver les solutions les plus adaptées à leur famille, leur problème, et leur environnement de vie. J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de travailler avec des enfants. En effet, j’ai travaillé en milieu hospitalier avec des enfants et des adolescents diabétiques et leurs familles. J’ai également réalisé du soutien scolaire auprès d’enfants du primaire dans une école de devoirs, et participé à l’élaboration de projets d’aide à des enfants et adolescents roumains en difficulté psycho-sociale. De plus, je garde des enfants malades à domicile et j’ai de nombreux contacts avec des enfants dans le cadre familial.

